Le 15 juillet
1525, un gigantesque incendie détruisit totalement la ville, construite en bois,
en laissant que: Le château, la chaussée, 3 maisons et Saint-Dominique. En
1642, la construction du canal de Briare et du Loing entraîna le début de
l'industrialisation de la région gâtinaise. (papeterie de Langlée, puis de
Buges). Le canal venant de briare, débouche à Montargis (l'écluse de la
Marolle), dans le petit "lac de la reinette", alimenté directement par le Loing.
De ce réservoir s'écoulent vers l'ouest, trois bras de rivière, qui après avoir
formé les rues sur l'eau, actionnent des moulins (tannerie) et qui regagnent le
bief inférieur. Montargis, ville de transit et de trafic fluvial (plus de 6000
bateaux par an) devint un centre industriel. Après l'abolition des privilèges
due à la révolution de 1789, Montargis sombra dans la misère; les bâtiments
n'étaient plus entretenues, il fallut en abattre. Jean Baptiste AUBEPIN, maire,
fut le rénovateur de la ville. En 1863, avec la création du chemin de fer,
Montargis connut un nouvel essor et devint un immense chantier. Toute une ville
nouvelle s'installa entre la chaussée et Châlette.
L'urbanisation chronologique de la ville.
12ème siècle:
Construction du château d'eau vers 1150 de la première enceinte de l'église
Sainte-Marie (dans la cour du château, détruite au 17ème siècle), Léproserie
Saint-Lazare à la chaussée (1155 à 1685). Eglise Sainte-Madeleine consacrée au
14ème siècle. Hôtel-Dieu fondé en 1189 par Philippe-Auguste. (Rue dorée/rue
ancien Hôtel-Dieu jusque en 1790, puis rue Jean Jaures : Ursulines)
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